Présentation des Emirats Arabes Unis
Constituée le 2 décembre 1971, la fédération des Emirats Arabes Unis (« Al-Imarat Al-Arabiya Al-Muttahida« ) sont composés de sept émirats:
- Abou Dhabi
- Dubaï
- Sharjah
- Umm Al Quaywayn
- Fujayrah
- Ras Al Khaimah
- Ajman
Les Émirats Arabes Unis se situent dans la péninsule arabique, entre le golfe Persique et le golfe d’Oman. Ils ont des frontières avec Oman et l’Arabie saoudite et ils sont séparés de l’Iran part le détroit d’Ormuz.
La totalité du territoire est désertique ou semi-désertique. Le sud du pays est constitué d’une partie du Rub’ al Khali (« le désert des déserts »), tandis que l’est et le nord sont occupés par des montagnes. Quelques oasis (Al Ain, Manama, etc. ) permettent de maintenir une vie dans le désert.
L’exploitation de matières premières représente environ 33% du PIB. Les Emirats sont le 3ème plus grand producteur mondial de pétrole. Actuellement, leurs réserves de pétrole et de gaz sont estimées équivalentes à 400 ans d’exploitation. Les activités manufacturières ont connu une croissance sans précédent ces dix dernières années, en particulier dans les secteurs tels que le traitement des métaux, les meubles, la préparation industrielle d’aliments et les bijoux. Le secteur tertiaire contribue, quant à lui, à moins de la moitié du PIB.
Les Emirats Arabes Unis sont un pays très ouvert au commerce extérieur. En effet, ils font partie des 25 premiers exportateurs et des 30 premiers importateurs mondiaux de marchandises.
Le taux de chômage reste très faible. Les Emirats sont un pays très stables politiquement. Les Émirats Arabes Unis ont le 4ème PIB le plus élevé par habitant dans le monde.
Les Emirats Arabes Unis sont membres de l’OMC depuis 1996 et leur économie a été classée « économie la plus compétitive du monde arabe » par le Forum économique mondial de Doha.
Au niveau politique
- Un des pays à la croissance économique la plus forte du monde
- Stabilité politique et économique
- Les Emirats bénéficient d’une excellente image (ce n’est pas un « paradis fiscal »)
- Les Emirats ne sont pas membres de l’OCDE
- Les Emirats ne sont pas sur la liste noire des paradis fiscaux de l’OCDE
Au niveau fiscal
- Pas d’impôt sur les sociétés
- Pas de Registre public des associés.
- Pas de retenue à la source sur les dividendes distribués.
Au niveau bancaire
- Réseau bancaire performant et fiable
- Possibilité d’obtenir une carte bancaire
- Internet banking performant