Dubai: Location de bien immobilier, comment ça marche ?
Dubai attire toujours plus d’expatriés, qui viennent y chercher un meilleur niveau et cadre de vie. Investisseurs, retraités, freelancers ou tout simplement employés, tous s’installent dans la mégapole à la recherche de meilleures opportunités.
Absence d’impôts, style de vie luxueux et confortable, stabilité politique, autant de critères qui poussent à tenter l’aventure.
Aux Emirats Arabes Unis, les biens immobiliers sur le marché sont pris d’assaut. C’est pourquoi il faut toujours être à l’affut et surtout être en règle niveau résidence pour pouvoir louer le bien de ses rêves à Dubai.
Une location de bien immobilier aux Emirats Arabes Unis, ne peut se faire que si vous avez une Emirates ID et un visa de résidence. Sans résidence à Dubai il vous sera donc impossible de louer un bien puisque vous ne pourrez pas enregistrer l’EJARI (le contrat de location) dans le système RERA.
Comment s’obtient la résidence à Dubai?
La résidence à Dubai peut s’obtenir de différentes manières, à savoir:
- en étant employé d’une société
- en créant sa propre société: mainland ou free zone
- en étant sponsorisé par un membre de sa famille (sous conditions)
- en achetant un bien immobilier
En tant que résident à Dubai; bon nombre choisissent l’option location de logement aux Emirats Arabes Unis.
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos packages résidence.
Comment louer un bien immobilier à Dubai?
La recherche de logement à Dubai
L’offre de logement à Dubai et aux Emirats Arabes Unis ne manque pas. Du simple studio à Deira à la villa sur la Palm Jumeirah, il existe des logements pour toutes les bourses.
La première étape et la plus importante sera de définir vos critères de recherche. Tout d’abord vous aller devoir définir le quartier dans lequel vous aimeriez vivre, votre budget annuel et le type de logement que vous aimeriez louer (appartement, villa, penthouse, hôtel-appartement, etc.). Avec ces éléments, vous pourrez faire vos propres recherches ou confier la recherche et l’organisation des visites à un agent immobilier. Il en existe des centaines à Dubai, de différentes nationalités et qui parlent différentes langues.
Si vous décidez de faire vos recherches et visites seul vous trouverez un large choix de logements sur des sites comme:
Le « tenancy contract » : le contrat de bail
Une fois que vous aurez trouvé le bien de vos rêves, il faudra commencer par signer le « Tenancy Contract ». Ce document vous sera fourni par le propriétaire si vous négociez en direct ou par votre agent immobilier. Ce document reprend les éléments suivants :
- La date de début et la date de fin du bail
- Le montant annuel du loyer
- Le moyen de paiement : cash, chèques
- Le montant de la caution
Le propriétaire ou l’agent immobilier devra vous remettre la photocopie du passeport du propriétaire ainsi que le titre de propriété « title deed » du logement. En échange, vous devrez impérativement remettre le paiement.
L’EJARI
L’étape qui suit la signature du contrat de location, est l’enregistrement de l’EJARI. EJARI est un système gouvernemental qui est régi par RERA pour l’enregistrement des baux résidentiels et commerciaux.
Une fois l’EJARI enregistré, vous recevrez sur votre email un lien pour activer DEWA (Dubai Electricity & Water Authority : eau et l’électricité). Vous devrez payer une caution en fonction de votre logement (AED2 000 pour un appartement et AED4 000 pour une villa).
Une fois l’EJARI émis ainsi que la connexion DEWA faite, vous pourrez enfin vous installer dans votre logement.
Si vous êtes nouveau aux Emirats Arabes Unis et que vous n’êtes pas familier avec les lois et vos droits en tant que locataire, voici un article qui répondra à toutes vos interrogations : Location à Dubai, les 8 règles à connaître
Notre cabinet est spécialisé dans la création de société et la résidence à Dubai. Mais nous offrons également d’autres services comme le package relocation pour vous aider à vous installer aux Emirats. Ce package comprend l’assistance à la recherche d’un bien immobilier, à la location ou à l’achat.
Contactez-nous pour plus d’information : support@merritt.group .