Nouveaux système de visas de résidence à Dubai
Le gouvernement des Emirats Arabes Unis a récemment annoncé des changements majeurs au niveau des visas à Dubai à partir de septembre 2022. À l’instar d’autres offres lucratives de visas et d’investissements, ces mises à jour permettront aux Emirats Arabes Unis de continuer à attirer les meilleurs talents et profils du monde entier. Ces nouvelles mesures en matière de visas à Dubai faciliteront la vie aux investisseurs, aux étudiants et aux professionnels qualifiés, entre autres.
Quels sont les nouveaux visas de résidence à Dubai?
Le nouveau système de visas mis en place par le gouvernement de Dubai est une révolution. Que vous souhaitiez qu’un membre de votre famille vous rejoigne aux Emirats, que vous veniez à Dubai pour y chercher un emploi, tout a été pensé pour vous faciliter.
Les détails n’ont pas encore été partagés mais les grandes lignes ont été annoncées.
Voici la liste de ces nouveaux visas.
Visa d’entrée pour la recherche d’emploi
De nombreux jeunes professionnels se rendent aux Émirats arabes unis pour trouver des opportunités d’emploi et démarrer ou compléter leur carrière. Ce nouveau visa d’entrée pour la recherche d’emploi a été pensé pour faciliter cette démarche.
Avec ce nouveau système et ce nouveau visa, le demandeur pourra être son propre sponsor. Plus besoin d’hôte ou de sponsor.
Qui peut faire la demande de ce visa ? Toute personne diplômée de l’une des 500 meilleures universités du monde et classée dans le premier, le deuxième ou le troisième niveau de compétence (selon la liste du ministère des ressources humaines et de l’émiratisation) pourra faire une demande.
Visa touristique à entrées multiples
Un nouveau visa touristique de cinq ans fait également partie des nouvelles règles en matière de visa, ce qui signifie également que les touristes n’auront plus besoin d’un sponsor pour faire leur demande. Il sera possible de séjourner pendant 90 jours d’affilée, et ce visa pourra être prolongé. Cependant, notez que le nombre maximal de jours passé aux Emirats sera limité à 180 jours par an.
Qui peut faire la demande de ce visa ? Les candidats devront joindre des documents à leur demande. Il faudra fournir un relevé bancaire des six derniers mois affichant un solde minimum équivalent à USD 4 000 (peu importe la devise).
Visas pour les membres de la famille
Les nouvelles modifications apportées aux visas à Dubai apportent d’excellentes nouvelles pour les membres de la famille des résidents. Les parents peuvent désormais sponsoriser leur fille célibataire indéfiniment et leurs fils jusqu’à l’âge de 25 ans. Pour rappel, l’âge limite pour les garçons était de 18 ans. Tous les titulaires des green visas pourront faire venir aux Emirats tout parent du premier degré, ces derniers pourront rester sur le territoire dans que le green visa du titulaire reste valide.
Aussi, les enfants handicapés auront la possibilité d’obtenir permis de séjour permanent, et ce quel que soit leur âge.
Visa dorée « golden visa »
Visa dorée « golden visa » – famille et travailleurs domestiques
Du côté des visas dorés, des changements ont été apportés au programme. L’objectif est d’élargir les catégories de bénéficiaires et de simplifier les critères d’éligibilité.
Le titulaire d’une résidence dorée peut parrainer les membres de sa famille, quel que soit leur âge, ainsi que les travailleurs domestiques. Le plus comparé aux autres types de visa est la possibilité de séjourner en dehors du pays pour une durée indéterminée sans que la résidence dorée ne soit invalidée.
Un autre avantage non négligeable est qu’en cas de décès du titulaire du visa de résidence dorée, les membres de sa famille peuvent rester dans le pays jusqu’à la fin de la validité du permis. Personne ne sera mis à la porte.
Visa dorée « golden visa » – scientifiques
L’Emirates Scientists Council peut recommander des scientifiques et des chercheurs de haut niveau pour postuler à ce type de visa. L’exigence de base est un doctorat ou une maîtrise en technologie, ingénierie, sciences naturelles et sciences de la vie. Les personnes ayant obtenu des résultats de recherche substantiels seront prises en considération pour cette catégorie.
Visa dorée « golden visa » – professionnels qualifiés
De nouvelles professions ont été ajoutées à la liste pour pouvoir bénéficier du golden visa pour les professionnels qualifiés. La liste comprend désormais les sciences et l’ingénierie, la médecine, l’informatique, l’éducation, le commerce et l’administration, les sciences sociales, le droit et la culture.
Qui peut faire la demande de ce visa ? Si vous prétendez à ce type de visa, il vous faudra avoir un contrat de travail valide. De plus, le domaine d’activité doit être classé par le ministère des ressources humaines et de l’émiratisation dans le premier ou le deuxième niveau professionnel.
En ce qui concerne les diplômes, la personne doit être titulaire d’une licence, et son salaire mensuel doit être de AED 30 000 ou plus.
Visa dorée « golden visa » – talents exceptionnels
Ce type de visa est accordé uniquement sur la base du talent, indépendamment de la qualification, du salaire mensuel ou de la situation professionnelle de la personne. Pour y prétendre, il faut absolument que la recommandation et l’approbation émane d’une entité gouvernementale fédérale ou locale. Les sportifs, les artistes, les professionnels des technologies numériques, les personnes travaillant dans le domaine de la culture, les inventeurs et les innovateurs peuvent demander ce visa.
Visa dorée « golden visa » – investisseurs immobiliers
Si vous investissez un minimum de 2 millions d’AED, vous aurez la possibilité d’obtenir un golden visa en tant qu’investisseur immobilier. Avec cette mise à jour du système de visa aux Emirats, les investisseurs peuvent obtenir un visa de résidence même lorsqu’ils achètent une propriété en contractant un prêt auprès des banques locales.
De même, il est possible d’obtenir une résidence dorée en achetant une ou plusieurs propriétés sur plan d’une valeur de 2 millions d’AED ou plus auprès de certaines entreprises immobilières locales agréées.
Visa dorée « golden visa » – entrepreneurs
Toute personne qui est propriétaire ou partenaire d’une start-up immatriculée à Dubai dans la catégorie des petites et moyennes entreprises peut prétendre à ce visa. Toutefois, l’entreprise doit générer un revenu annuel d’au moins 1 million d’AED.
Visa dorée « golden visa » – étudiants et diplômés
Ce visa s’adresse aux personnes très performantes issues des écoles secondaires et des universités des Émirats arabes unis ainsi que des 100 meilleures universités mondiales. L’année d’obtention du diplôme, les résultats scolaires et le classement de l’université sont les critères de base de la sélection.
Green visa à Dubai
Visa vert « green visa » – employés qualifiés et freelances
Les employés qualifiés et les freelances seront les principaux bénéficiaires des nouvelles règles en matière de visa aux Emirats. Ceux qui gagnent un minimum de AED 15 000 et sont titulaires d’une licence peuvent demander un visa de résidence de cinq ans pour les employés qualifiés. Les demandeurs n’ont pas besoin de passer par un employeur ou un sponsor.
Visa vert « green visa » – investisseur ou partenaire
L’objectif de ce visa de résidence est d’attirer et d’encourager les investisseurs. Cette résidence de cinq ans est destinée aux personnes qui établissent ou participent à des activités commerciales aux Emirats Arabes Unis. Auparavant, ce visa avait une validité de deux ans.
Nous avons résumé de la manière la plus simple possible les différents types de visas qui seront implémentés à la rentrée prochaine (Septembre 2022).
Ces nouvelles règles sont une aubaine pour toutes les personnes avec le projet de s’installer à Dubai et aux Emirats. Les possibilités sont infinies : recherche d’emploi, investissements, étudiants, professionnels qualifiés, etc., tous auront la possibilité de prétendre à un de ces nouveaux visas.
Notre cabinet est spécialisé dans la création de société et dans l’obtention des visas de résidences. Nous pouvons vous assister pour l’obtention du visa de votre choix. Pour plus d’information, contactez-nous : support@merritt.group