Vous avez pris votre décision : vous allez lancer une entreprise que vous allez immatriculer aux Emirats Arabes Unis. Cependant, vous ne savez pas s’il vaut mieux que vous ouvriez une holding   ou bien une société offshore.

Si vous souhaitez y voir plus clair entre ces deux systèmes, nous vous invitons à découvrir les conseils de notre cabinet, spécialisé dans l’accompagnement à l’implantation d’entreprises à Dubaï depuis 2009 !

La différence entre une holding et une offshore

Définition d’une holding

Une holding est une société qui peut regrouper plusieurs petites ou grandes entreprises, gérée par une seule administration fiscale.

Définition d’une offshore

Une société offshore permet de gérer sa succession et d’effectuer des transactions commerciales internationales, tout en bénéficiant d’un taux d’imposition allégé.

Différences entre holding et offshore

La principale différence entre monter une société holding ou offshore réside dans les activités autorisées par la législation. Contrairement à une holding, une offshore n’autorise pas l’engagement du personnel local. Autrement, la procédure pour l’ouverture de compte à l’étranger est compliquée avec la holding. Cependant, des transferts de fonds d’une société à l’autre sont possibles.

Indépendamment de la forme juridique choisie, le montage financier s’effectuera avec discrétion et transparence. Afin d’être légal et déclarer vos gains sans interdit bancaire ni blanchiment d’argent, contactez-nous pour bénéficier de l’aide d’experts qui respectent l’anonymat.

Avant d’imaginer que les solutions entrepreneuriales baignent dans des paradis fiscaux, le recours à un expert comptable permet d’avoir plus de précisions sur la perception de l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur les bénéfices. Nos professionnels vous renseignent également sur le fonctionnement du compte courant et du fisc des Émirats arabes unis qui diffère selon la délocalisation.

Créer une holding avec une société offshore ?

Il n’est pas possible de créer une holding en passant par une société offshore. En effet, bien que cette dernière présente de nombreux avantages pour les créateurs d’entreprise, il existe certaines limitations : il n’est pas possible d’exercer toutes les activités. Avec une entreprise offshore, seules les activités d’import-export, de conseil et d’investissement sont tolérées.

Si vous désirez lancer une holding, il faudra dont que vous passiez par une société free-zone. En effet, contrairement au modèle offshore, celui-ci permet d’exercer des activités plus variées : trading, consulting et bien évidemment holding.

Mais la différence entre offshore et holding ne s’arrête pas là. Il faut aussi tenir compte du fait que la société offshore ne vous permettra pas, par exemple, de posséder des bureaux aux Emirats Arabes Unis ou d’embaucher du personnel local. Contrairement à la holding qui vous en donne la possibilité si vous le souhaitez.

Offshore et holding : deux leviers complémentaires pour l’optimisation fiscale ?

L’optimisation fiscale, parlons-en ! S’il s’agit de votre objectif avec la création d’une entreprise offshore, sachez que la holding peut vous être d’un grand intérêt. En effet, rien ne vous empêche de posséder une société offshore ainsi qu’une holding.

Les flux financiers sont parfois complexes à appréhender lorsque l’on possède une société offshore : comment réussir à transférer des fonds tout en restant dans la légalité ? Dans cette situation, il est essentiel de mettre en place un montage financier ingénieux. Et cela va justement passer par la complémentarité entre ces deux modèles.

Nous vous recommandons de vous faire aider par un comptable ou un avocat pour mettre en place une stratégie qui vous permettra de transférer des sommes de votre compte offshore au compte de votre holding. La stratégie inverse peut aussi être mise en place.

Quelle que soit votre décision, le montage financier devra être discret. La moindre erreur peut éveiller les soupçons des autorités financières. Nous vous conseillons aussi de vous renseigner par rapport aux différentes taxes selon le montage financier sélectionné : la taxation est très différente d’une situation à une autre. Ici, l’objectif étant que le résultat soit avantageux pour votre entreprise et sa croissance.

Contactez-nous pour vous aider dans la prise de décision !

Vous hésitez toujours entre ces deux modèles ? En tant que créateur d’entreprise, il est très important que vous soyez certain de votre choix. C’est pourquoi nous vous invitons à contacter notre cabinet : nous ne sommes pas seulement des spécialiste du offshore. Nous aidons aussi les entrepreneurs étrangers à implanter leur société à Dubaï dans les zones franches (free-zone). Nous connaissons donc les avantages et les inconvénients des deux systèmes : nous sommes donc en mesure de vous conseiller en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement !

Nos spécialistes vont tout faire pour vous conseiller une solution qui vous permettra de lancer une société bénéficiant d’avantages vraiment intéressants sur le long terme.

Pour en savoir plus sur la holding :

Où implanter sa holding ?