L’ouverture d’une société offshore présente de nombreux avantages pour les dirigeants d’entreprise. Notamment l’exonération de certaines taxes, bien que ces dernières soient différentes d’un pays à un autre. Par exemple, aux Emirats Arabes Unis, une destination très prisée pour l’immatriculation des entreprises offshore depuis quelques années, il n’y a pas d’impôt sur les sociétés.
La création d’une société offshore est-elle pour autant légale ?
Découvrez l’avis de nos spécialistes sur le sujet :
Oui une entreprise offshore peut être tout à fait légale. Mais alors, dans ce cas, pourquoi ce système a-t-il aussi mauvaise réputation ? En fait, tout dépend de vos objectifs avec votre entreprise.
Il est impossible de nier que certains dirigeants lancent des entreprises offshore dans des paradis fiscaux afin de faire du blanchiment d’argent, de l’évasion ou encore de la fraude fiscale. Mais ce n’est pas le cas de toutes les sociétés. Dans notre cabinet, nous accompagnons les entrepreneurs dans le lancement d’une société offshore parfaitement légale. Nous les aidons à utiliser des moyens parfaitement légaux afin de bénéficier de certaines exonérations financières.
Le modèle offshore souffre parfois d’une réputation peu glorieuse alors qu’il s’agit avant tout d’un système permettant aux entreprises de se lancer et d’améliorer leur croissance dans les meilleures conditions.
Le cas des Emirats Arabes Unis
Prenons le cas des Emirats Arabes Unis. Bien que les Emirats ne soient pas totalement considérés comme des paradis fiscaux (à la différence des îles Caïmans ou des Bermudes), il est possible d’y immatriculer sa société afin de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. En effet, comparé à ces territoires, les Emirats possèdent un atout de taille : leur économie, qui est réputée comme étant l’une des plus attractives du monde. Dans de telles conditions, rien d’étonnant à ce que des dirigeants cherchent à profiter des dispositions fiscales du pays.
Pour le pays, il s’agit avant tout d’un moyen parfaitement légal pour attirer les investissements étrangers :
- Pas d’impôt sur les sociétés
- Pas de taxe sur les plus-values et sur les bénéfices
- Pas de retenue à la source sur les dividendes distribuées
Le pays a d’ailleurs mis en place d’autres leviers pour attirer les investisseurs étrangers. Notamment le développement des zones franches, aussi appelées free-zone.
En plus, aux Emirats Arabes Unis, la notion de secret bancaire est très importante. Si le secret bancaire est brisé, la banque peut d’ailleurs être sévèrement punie par la loi.
Si vous immatriculez une entreprise offshore à Dubaï, il sera donc de votre responsabilité de déclarer au fisc français ce qu’il y a sur votre compte bancaire aux Emirats Arabes Unis. Les contrôles sont d’ailleurs de plus en plus fréquents, notamment depuis l’affaire du Panama Papers. A tout moment, vous devrez donc être en mesure d’apporter des preuves au fisc de la légalité de votre société offshore.
Il faut donc voir les Emirats Arabes Unis comme la possibilité de faire de l’optimisation fiscale et non pas de la fraude ou de l’évasion fiscale. Ces notions sont très différentes les unes des autres.
Se faire accompagner par des spécialistes pour lancer une société offshore parfaitement légale
Votre décision est prise. Vous souhaitez créer une société offshore en toute légalité et l’immatriculer à Dubaï afin de profiter des exonérations fiscales prévues par les Emirats Arabes Unis.
Pour ne pas commettre d’erreur dans l’établissement de votre dossier ou dans le fonctionnement de votre entreprise, nous vous recommandons de faire appel à un cabinet sérieux qui fait preuve de transparence. Les différents leviers que nous utilisons dans notre cabinet sont parfaitement légaux : ce sont eux que nous utiliserons pour vous permettre de lancer votre société offshore à Dubaï.
Nous vous invitons dès à présent à prendre contact avec l’un de nos conseillers. Nous vous expliquerons ainsi les avantages de s’immatriculer aux Emirats Arabes Unis et vous préviendrons de vos droits, mais aussi des obligations auxquelles vous allez être soumis si vous choisissez ce système.
Plus d’infos sur les sociétés offshore :
–Combien ça coute ?
–Comment transférer les fonds depuis et vers sa société offshore ?
–Comment créer une société offshore en ligne ?