Une fois que votre entreprise offshore sera créée , vous aurez à votre disposition un compte bancaire tout à fait légal dans le pays d’immatriculation de votre société.

il faudra que vous pensiez à la manière dont vous allez gérer les flux financiers. En effet, il va bien falloir que vous receviez les paiements de vos clients. Et vous souhaitez aussi peut-être pouvoir transférer l’argent de votre compte offshore sur votre compte bancaire en France.

Cette étape, bien qu’indispensable, est assez délicate, car une mauvaise stratégie risque d’éveiller les soupçons du fisc et ce, même si votre activité est parfaitement légale.

Découvrez nos conseils pour faciliter le transfert des fonds sur votre compte offshore.

Les flux financiers vers votre compte offshore

Dans un premier temps, nous vous recommandons de toujours faire signer un contrat à vos clients et vos fournisseurs. Vous pourrez ainsi établir des factures qui vous permettront de justifier de la légalité de votre activité auprès du fisc en cas de contrôle.

Ensuite, nous vous conseillons de mettre en place des transferts indirects. Ainsi, ne demandez pas à vos clients français de directement faire un virement sur votre compte offshore. Par contre, pour les clients étrangers, cela ne pose pas vraiment de problème.

A savoir : les paiements qui sont réguliers et progressifs semblent aussi beaucoup moins suspicieux. Pensez-y lorsque vous établissez votre stratégie financière.

Enfin, et c’est peut-être là le plus délicat pour les sociétés offshore qui viennent de se lancer : il vaut mieux posséder plusieurs clients qu’un seul.

Le transfert de fonds depuis votre compte offshore

Vous avez des clients réguliers et ces derniers payent leurs factures en temps et en heure ? C’est une très bonne nouvelle ! Mais comment faire pour rapatrier les sommes engrangées sur votre compte offshore vers votre compte bancaire en France. Là aussi, nous vous conseillons de faire très attention afin de ne pas éveiller les soupçons du fisc et de rester dans la légalité.

Ainsi, vous pourrez sans le moindre problème rapatrier des fonds depuis votre compte offshore si vos clients sont étrangers. A condition bien évidemment, d’avoir les factures à votre disposition. Vous avez des clients français ? Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous, mais elles sont beaucoup moins directes.

La première consiste à privilégier les virements indirects en faisant transférer les fonds par plusieurs banques domiciliées dans des pays différents (de préférence, hors paradis fiscal). Si vous n’en avez pas la possibilité, vous pourrez toujours acheter des biens immobiliers ou faire des placements financiers.

Comment vous faire conseiller pour les flux financiers de votre compte offshore ?

Dans un premier temps, nous vous recommandons de prendre contact avec notre cabinet. Nous pourrons ainsi vous aider à définir une stratégie sûre pour vos flux financiers. Mais vous pourrez aussi vous faire aider d’une autre manière. En effet, n’oubliez pas que votre chargé de compte à Dubaï est tenu au secret bancaire. Une disposition qui est garantie par la loi aux Emirats Arabes Unis. Si vous avez le moindre doute avant de procéder à une opération financière, vous pourrez donc vous faire accompagner par votre conseiller bancaire. Aux Emirats Arabes Unis, les investissements étrangers étant nombreux, les conseillers ont l’habitude de mettre en place des montages sûrs et parfaitement légaux pour le transfert de fonds vers et depuis les comptes offshore.

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, nous vous recommandons d’anticiper le transfert des fonds et ce, dès la création de votre société offshore. Vous ne serez ainsi pas pris au dépourvu lorsque vous souhaiterez transférer de l’argent sur votre compte à Dubaï et inversement. Vous éviterez aussi de procéder, par erreur, à des flux financiers risquant de retenir l’attention du fisc en France et ce, même si votre activité est tout à fait légale et ne s’apparente pas à de l’évasion fiscale. Par exemple, en procédant à des transferts directs alors que ce n’est pas recommandé dans le cadre d’une société offshore.