UAE'S PROJECTS OF THE 50

Les 50 ans des Emirats Arabe Unis approchent à grand pas et marquent le Jubilé d’Or. A cette occasion, le pays est prêt à célébrer ses prouesses et à féliciter ceux qui les ont rendus possibles ainsi que toutes les générations futures qui se préparent à maintenir le progrès au cours des cinq décennies à venir.

Dimanche 5 Septembre, s’est tenu une conférence nationale où les UAE ont annoncés le premier ensemble des 50 nouveaux projets et initiatives qui seront dévoilées plus tard ce mois.

Le « Projet des 50 » est une série de développement et de projets économiques qui seront déployés tout au long du mois de septembre, qui visent à accélérer le développement des Émirats arabes unis, à les consolider en un pôle complet dans tous les secteurs et à attirer des talents et des investisseurs du monde entier.

Quelques projets dans les domaines de l’économie, l’entreprenariat, l’économie numérique, l’espace et les technologies avancées ont déjà été révélés ce dimanche.

Une des annonces majeure a été la charte des 10 principes appelée les « Principes des 50 » (Principles of the 50) à savoir:

  1. Renforcer le syndicat
  2. Bâtir la meilleure et la plus dynamique économie au monde
  3. L’objectif final de la politique est de servir l’économie, tandis que l’objectif final de l’économie est d’offrir la meilleure vie au peuple des Émirats arabes unis.
  4. Développer l’éducation et attirer les talents est la clé pour maintenir l’excellence des EAU
  5. Le bon voisinage est la base de la stabilité
  6. Les EAU sont une destination économique, touristique et industrielle unie
  7. L’excellence numérique, technique et scientifique des Emirats définira son développement et ses frontières économiques
  8. Le système de valeurs fondamentales des Émirats arabes unis doit rester basé sur l’ouverture et la tolérance, la préservation des droits, l’état de justice et le droit
  9. Un désaccord politique avec un pays ne doit pas justifier l’absence de secours à ce pays en cas de catastrophe, d’urgence et de crise
  10. L’appel à la paix, à l’harmonie, aux négociations et au dialogue pour résoudre tous les différends est la base de la politique étrangère des Émirats arabes unis

LES VISAS

Dr Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, ministre d’État du Commerce extérieur des Émirats arabes unis a annoncé le lancement d’un nouveau type de visa ‘le green visa’ à destination des entrepreneurs, des investisseurs, personnes hautement qualifiées, les meilleurs étudiants et diplômés.

Les personnes titulaires de ce nouveau visa pourront se sponsoriser eux-mêmes.

La grande nouveauté est la possibilité de sponsoriser ses fils jusqu’à l’âge de 25 ans (contre 18 ans avant) ainsi qu’un délai de grâce de 90-180 jours pour rester dans le pays une fois leur visa annulé en raison d’une perte d’emploi ou d’un départ à la retraite.

Ce visa permet également de sponsoriser ses parents.

Les critères complets, y compris comment et quand le visa sera disponible, n’ont pas encore été révélés.

Un autre visa appelé Freelancer a aussi été lancé. Ce visa est fait pour les travailleurs indépendants basés aux EAU et à l’étranger dans des domaines spécialisés tels que l’intelligence artificielle, la blockchain et les monnaies numériques.

En ce qui concerne les Golden visa, sont désormais éligibles: les CEO, managers, spécialistes en science, ingénieurs, santé, éducation et la technologie.

D’autres changements sont à prendre en compte:

  • Extension des autorisations de voyage d’affaires de trois mois à six mois
  • Sponsoring des parents sous le visa des membres de la famille
  • Extension de résidence d’un an pour les cas humanitaires

L’ensemble de ces mesures ont été introduites afin d’améliorer la compétitivité et la flexibilité du marché du travail émirati, faciliter la croissance du secteur ainsi que l’octroi d’une plus grand stabilité et sécurité pour les résidents.

Autre nouveauté,  les adolescents âgés de 15 ans et plus seront autorisés à travailler à temps partiel pour la première fois!

Ce permis de travail temporaire leur permettrait de décrocher un emploi à temps partiel et de mettre un pied dans le monde du travail, sans pour autant interrompre leurs études.

ASSOUPLISSEMENT DES LOIS SUR LA RESIDENCE

Les veuves et les femmes divorcées pourront bientôt rester plus longtemps aux EAU sans restrictions de visa.

Au lieu d’un délai de grâce de 30 jours, ils pourront continuer dans le pays pendant une année entière.

AU NIVEAU INDUSTRIEL

De nouvelles initiatives visant à soutenir la croissance du secteur industriel local ont été dévoilées par le Dr Sultan Al Jaber, ministre de l’Industrie et des Technologies de pointe, ainsi que par Sarah Al Amiri, ministre d’État aux Technologies de pointe.

Le projet 5Bn récemment lancé se verra allouer un budget de AED 5 milliards afin de soutenir les projets émiratis dans les secteurs prioritaires et font partie de l’allocation de AED 30 milliards du mois d’avril 2021 de la Banque de développement des Emirats pour aider à accélérer le développement industriel, adopter des technologies de pointe et soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation d’ici 2025.

Le gouvernement Emirati a également lancé « Tech Drive », un programme de 5 milliards d’AED visant à soutenir l’adoption de technologies de pointe dans le secteur industriel.

NOUVELLE LOI SUR LES DONNEES: « data law »

Les Émirats arabes unis sont également sur le point de dévoiler une nouvelle loi sur les données qui garantira la confidentialité des individus et des entreprises internationales, a révélé Omar Al Olama, ministre d’État chargé de l’intelligence artificielle, de l’économie numérique et des applications de travail à distance.

Cette nouvelle loi offre aux individus la liberté de contrôler la manière dont leurs informations personnelles sont utilisées, stockées et partagées, et d’une manière qui soutient la préservation de la vie privée des individus et des institutions dans le pays.

Al Olama a également annoncé que le pays redoublait d’efforts pour attirer plus de codeurs. »La première étape a été d’annoncer 100 000 visas aux programmeurs et codeurs », a-t-il déclaré.

Il a annoncé le projet « 100 programmeurs par jour », un projet qui devrait ajouter 3 000 programmeurs par mois à l’économie nationale, pour atteindre les 100 000 programmeurs en 12 mois.

Le pays cherche spécifiquement à augmenter le nombre de femmes dans le secteur, dans le but « d’avoir le plus grand nombre de codeuses par habitant au monde ».

PARTENARIATS ECONOMIQUES

Les accords s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de partenariat économique mondial des Émirats arabes unis, qui vise à doubler la taille de l’économie nationale de AED 1 400 milliards à AED 3 000 milliards au cours des 10 prochaines années.

Le pays a également lancé trois initiatives pour stimuler les investissements directs étrangers :

  • Le programme 10×10 vise à obtenir une augmentation annuelle des exportations du pays de 10 % sur 10 marchés clés : Chine, Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie, Russie, Pologne, Luxembourg, Australie, Nouvelle-Zélande et Indonésie.
  • Un nouveau portail électronique – invest.ae – a été lancé pour servir de parapluie à toutes les entités locales liées à l’investissement et à 14 entités économiques de l’État et présentera toutes les opportunités d’investissement à travers les Émirats arabes unis. Le portail fournira également des informations sur l’environnement d’investissement local, ainsi que des services d’ouverture de comptes bancaires et commerciaux. Il mettra également en lumière les réussites entrepreneuriales.
    Cette plate-forme électronique est conçue pour présenter les Émirats arabes unis aux grandes entreprises internationales et aux entreprises licornes (entreprises milliardaires) et encourager les principaux fonds souverains mondiaux à canaliser les investissements vers le pays. Cela facilitera également l’identification des investisseurs incapables d’investir dans leur propre pays, ouvrira la communication avec eux et encouragera le transfert de leurs investissements vers les Émirats arabes unis.
  • Les Émirats arabes unis accueilleront le Emirates Investment Summit pour mettre en relation les fonds d’investissement avec les secteurs public et privé afin d’attirer AED 550 milliards au cours des neuf prochaines années. Le sommet est prévu pour le premier trimestre 2022.

Plus de projets qui auront pour but de booster l’économie seront révélés au cours du mois.

Plus de détails sur ce projet: https://uaenext50.ae/?page_id=75&lang=en

Si ces nouvelles mesures vous parlent, il est temps de contacter notre équipe pour explorer le champ des possibles pour l’implantation de votre business aux Emirats Arabe Unis.

Nous sommes ouverts et prêt à vous recevoir du Dimanche au Jeudi de 9h à 18h dans nos bureaux dans le centre de JLT : Goldcrest Executive, office 1005 – Cluster C, JLT.

Plus d’infos : support@merritt.ae /  +971 52 8200 964