Tout savoir sur la création de société freezone à Dubai

création de société freezone

Depuis des années, Dubaï et les Émirats arabes unis attirent les entrepreneurs du monde entier. Cette destination attrayante, offre un accès à des marchés dynamiques et émergents.

Malgré cela, créer une entreprise aux Emirats Arabes Unis peut être très compliqué si vous n’êtes pas bien accompagné. Aujourd’hui, il existe une multitude d’options et de structures possibles et vous pourriez être complètement perdu face à une telle offre.

Mais la principale raison pour laquelle les entrepreneurs viennent créer leur entreprise à Dubaï est la possibilité de créer une entreprise dans une free zone et d’être actionnaire à 100%.

Qu’est-ce qu’une free zone ?

Une free zone est également appelée zone de libre-échange. Ce sont des zones commerciales géographiquement délimitées dans lesquelles les entreprises peuvent opérer pour bénéficier d’un régime fiscal, douanier et d’importation préférentiel. Mais le plus grand avantage dans la création de société en zone franche est la possibilité de détenir 100 % de la société par des étrangers. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’un sponsor ou d’un partenaire local détenant 51% des parts de votre société pour ouvrir votre entreprise dans le pays ! Mais pas seulement, il y a de nombreux avantages fiscaux avec ces types de sociétés.

Les Émirats Arabes Unis il existe de nombreuses zone franche, plus de 45 différentes présentant plus ou moins les mêmes caractéristiques. Toutefois, chacune a ses propres exigences en matière d’activités par exemple.

Nous vous avons préparé un guide, pour vous aider à choisir la meilleure free zone faite pour votre activité.

Comment ouvrir une entreprise en Free zone à Dubai ?

Définissez l’émirat dans lequel vous allez ouvrir votre société

Aux Emirats Arabes Unis, il existe sept (7) émirats. Tous, offrent la possibilité d’implanter une société. Chaque émirat possède une ou plusieurs zones franches.

Les émirats du nord ont tendance à avoir des frais de création de société en free zone moins élevés que ceux de Dubaï ou d’Abu Dhabi, mais une chose qu’il faut savoir est qu’il sera également plus compliqué d’ouvrir un compte bancaire par la suite. Chacune à ses avantages et ses inconvénients.

Définir son activité

Chaque free-zone offre un éventail d’activités propre qu’un entrepreneur peut choisir pour créer sa société.

Dans certain cas, le registre peut autoriser plusieurs activités sous la même licence, d’autres non, mais en général, plus vous choisissez d’activités, plus la licence coûtera cher.

La meilleure chose à faire si vous êtes dans ce cas, est de trouver la free zone qui autorisera toutes les activités dont vous avez besoin sous la même licence.

A titre d’exemple, la DMCC (Dubai Multi Commodities Centre) vous permet d’exercer jusqu’à six activités commerciales sous la même licence.

Voici une liste non exhaustive des types de licence commerciale les plus populaires aux Émirats arabes unis : Licence de service (conseil) ; licence de e-commerce, licence de média, licence d’import-export et licence de commerce général (general trading).

Une fois que vous avez sélectionné la bonne activité, vous pouvez suivre le processus de domiciliation d’une entreprise dans la zone que vous aurez choisi.

Définir le nombre de visas

En tant qu’entrepreneur, vous aurez besoin d’ obtenir un visa de résidence pour séjourner et opérer légalement dans les Emirats Arabes Unis. Chaque license vous donne droit à un certain nombre de visas, mais au delà de 4 visas vous serez dans l’obligation de louer un bureau physique. La règle en free zone, vous oblige à prendre un bureau dont la superficie minimale dépend du nombre d’employés avec un minimum de huit mètres carrés par employé. En deçà de 4, vous aurez la possibilité d’avoir un bureau partagé (shared desk).

Le quota ainsi que le coût d’un visa diffèrent d’une zone à l’autre.

Établissez votre budget

Rapprochez vous d’un cabinet comme le notre pour avoir tous les détails sur les frais applicables pour l’immatriculation de votre société, le coût de la licence, le coût de la location des bureaux, le visa de résidence (pour les actionnaires, les employés et les familles), le tout pour la première année d’exploitation et les suivantes.

Chez Merritt Middle East, nous avons une équipe d’experts dont la spécialité est l’implantation de société à Dubai et dans les autres émirats, ainsi que les visas de résidences et le suivi continu de votre entreprise.

Quels sont les avantages de créer une société freezone à Dubaï ?

Dubaï est un centre d’affaires mondial réputé et l’une des destinations les plus populaires pour un projet d’entreprise dans une zone franche.

Les Émirats arabes unis offrent de nombreux avantages aux entreprises, notamment un régime fiscal favorable, un emplacement stratégique au carrefour de l’Orient et de l’Occident, et un environnement propice aux affaires.

Parmi les avantages d’une zone franche, on retrouve la propriété étrangère à 100 %, une exonération de l’impôt sur le revenu à 100 %, une exonération de l’impôt sur les sociétés à 100 % et une exonération des droits de douane à 100 %.

Il est donc plus facile et moins coûteux de faire des affaires dans une zone franche. Ces dernières, disposent souvent d’infrastructures et d’installations modernes qui facilitent les affaires. Enfin, les entreprises des zones franches peuvent bénéficier de la proximité d’autres entreprises avec les mêmes activités, ce qui peut faciliter la mise en réseau et la collaboration.

Il existe donc de nombreuses raisons de choisir Dubaï comme lieu d’implantation de votre entreprise, mais les principaux avantages sont les incitations fiscales et la facilité de faire des affaires.

Quels sont les inconvénients d’une société free-zone à Dubai ?

L’implantation d’une entreprise dans une zone franche présente également certains inconvénients. Tout d’abord, les entreprises sont dans l’obligation de louer des locaux au sein de la zone franche plutôt qu’un autre endroit aux Emirats.

Cela peut être coûteux et limiter le potentiel de croissance d’une entreprise.

Il n’est pas possible pour une société free-zone de faire du commerce direct avec une société mainland. Si c’est le cas, en fonction de votre activité il faudra impérativement passer par l’intermédiaire d’un distributeur qui lui est immatriculé en mainland.

Bien qu’exonéré de taxes, il ne faut pas oublier de mentionner un droit de douane de 5% est appliqué sur les importations sur le marché local.

Enfin, les entreprises situées dans une zone franche peuvent être soumises à des lois différentes (et parfois moins favorables) que les entreprises situées mainland.

Notre accompagnement pour l’implantation en zone franche

Notre cabinet basé à Dubaï est réputé pour être l’un des meilleurs la création de société free zone aux Emirats Arabes Unis depuis 2009.

Notre équipe francophone, vous accompagne et se charge de la totalité des démarches administratives pour la création de société et l’obtention de vos visas de résidence.

Notre bureau se compose d’une équipe de juristes, de comptables et de PRO. Assurant le suivi de votre société, nous serons le point de contact primaire du registre où votre société sera immatriculée.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les modalités de création de société, veuillez nous contacter par email support@merritt.group.