Tout savoir sur la création de société offshore à Dubaï
Qui peut créer une société offshore à Dubaï ?
Si vous cherchez à créer une société offshore, Dubaï est une excellente juridiction à considérer. Non seulement c’est un avantage d’être situé dans une ville aussi prospère et internationale, mais la juridiction est également très favorable aux affaires.
Il existe deux (2) juridictions principales aux émirats arabes unis qui offrent la possibilité de créer une société dîte offshore:
- RAKEZ
- RAKICC
Il existe un certain nombre d’étapes à suivre pour créer une offshore à Dubaï, le processus est relativement simple et rapide. Une fois que vous aurez constitué votre société, vous pourrez profiter de tous les avantages liés à son statut, notamment d’une fiscalité avantageuse.
Société Offshore, de quoi s’agit-il ?
Aux Emirats Arabes Unis, elle correspond à une entité juridique enregistrée dans un pays autre que le pays d’origine de son actionnaire. On les qualifie de société non-résidente.
En général, les entreprises optent pour la constitution d’une société offshore afin de bénéficier de tous les avantages fiscaux qu’offre la juridiction tels que des taux d’imposition plus faibles et une réglementation financière plus souple. Toutefois, la création de ce type de société comporte également un certain nombre de risques, tels qu’une exposition accrue à la fraude et au blanchiment d’argent.
Comment fonctionne une société offshore ?
De manière générale, c’est est une société enregistrée dans un pays autre que celui dans lequel elle exerce ses activités. Les raisons les plus courantes sont de réduire les impôts ou de profiter d’une réglementation financière laxiste. Les Emirats Arabes Unis sont très prisés pour la domiciliation des sociétés offshore, car les impôts y sont faibles et les réglementations financières peu nombreuses.
Ce type de société doit respecter les lois du pays dans lequel elles sont immatriculées et du pays dans lequel elles exercent leurs activités. Cela peut parfois être compliqué, c’est pourquoi de nombreux entrepreneurs font appel à des experts pour les aider à s’y retrouver dans le paysage juridique.
En général, une société offshore doit payer des impôts dans le pays où elle exerce ses activités. Toutefois, il existe des moyens de structurer la société de manière à minimiser ou à éliminer cette obligation fiscale. Cela se fait souvent en créant des filiales dans différents pays et en tirant parti des conventions fiscales conclues entre les pays.
Quelles sont les formalités à suivre pour créer la société offshore aux émirats arabes unis?
Si vous souhaitez créer une société offshore à Dubaï, vous devez respecter quelques formalités. Tout d’abord, vous devez créer la société elle-même. Cette opération peut être effectuée en ligne par l’intermédiaire de divers services d’incorporation. Une fois la société créée, vous devez ouvrir un compte bancaire à son nom. Vous pouvez le faire auprès de n’importe quelle banque de Dubaï qui propose des comptes pour les sociétés offshore. Enfin, vous devrez obtenir une licence auprès du département du développement économique de Dubaï. Cela vous permettra d’exploiter votre entreprise à Dubaï.
Créer votre société offshore aux Emirats
Il est possible pour une société offshore d’exercer de nombreuses activités. il existe des activités pour lesquelles ce statut est recommandé car elles ne nécessitent pas de présence physique à savoir les trois (3) activités les plus répandues sont
- la société d’import-export
- la société de consulting (prestation de services)
- la société holding
Le point le plus important à noter et qu’une société offshore ne peut exercer aucune activité commerciale sur le sol des Emirats Arabes Unis. Toutes les activités commerciales doivent être exclusivement conduites à l’étranger. Il n’est donc pas possible d’avoir de clients ou de fournisseurs aux Emirats.
Il est également impossible pour les actionnaires d’une offshore d’avoir accès au visa de résidence des émirats, car par définition la société offshore est une société non résidente.
Cependant, bien que difficile il est possible pour ce type de société d’envisager l’ ouverture de compte bancaire aux Emirats.
Pourquoi créer une société offshore à Dubai: avantages et inconvénients
Il existe de nombreux avantages à créer ce type de société à Dubai mais il existe également des inconvénients lorsque vous optez pour la création d’une société offshore.
Les avantages
- Possibilité de mener des activités partout dans le monde (hors EAU)
- Ouverture d’un compte bancaire aux Emirats Arabes Unis
- Possibilité de facturer et recevoir des paiements
- Possibilité d’achat d’un bien immobilier via votre société
Les inconvénients
- Il n’est pas possible d’avoir des activités commerciales aux Emirats Arabes Unis
- Il ne sera pas possible d’avoir des fournisseurs aux Emirats Arabes Unis
- Le statut de votre entreprise ne vous rend pas éligible à la résidence
- Vous n’aurez pas la possibilité de louer des bureaux physiques
- Vous ne pourrez pas embaucher de salariés
Bénéficier de l’accompagnement de notre cabiner pour créer votre société aux Emirats
Notre cabinet est le leader francophone et le spécialiste de la création de société à Dubai. Que ce soit pour une création de société freezone ou la création de votre société offshore, nos experts vous accompagnent de A à Z.
Pour plus d’information contactez-nous.