Dubai : Votre bail de location arrive à échéance? Et vous vous posez la question de savoir si votre loyer va augmenter? Nous avons les réponses à vos questions.
Aussi populaire que la pluie et le beau temps, le prix des loyers à Dubai est sur toutes les lèvres.
Que vous vous installiez à Dubai pour la première fois ou que vous renouveliez votre contrat de location la question du prix du loyer et au centre des négociations.
En tant que locataire, vous avez des droits. Pour plus d’information, consultez ce guide ICI.
Si votre contrat de location arrive à échéance, la première question que vous vous posez sûrement : est-ce que mon loyer va augmenter ?
Sachez que le propriétaire du logement est en droit d’augmenter le loyer de l’appartement ou la villa dans lesquels vous êtes locataire. Mais attention, cette augmentation de loyer est très encadrée et doit respecter certaines conditions pour être valide aux yeux de la loi.
Des outils sont mis à la disposition des locataires afin qu’ils puissent avoir une idée claire de l’éventuelle augmentation de loyer.
Est-ce que mon propriétaire a le droit d’augmenter mon loyer ?
La réponse est OUI. Votre bailleur a tout à fait le droit d’augmenter votre loyer. Cependant, pour se faire il faudra respecter la règle des 90 jours. Si le bailleur décide d’augmenter le loyer du logement dans lequel vous vivez, il est de son devoir de vous notifier 90 jours avant la date de fin de votre contrat de location (Dubai Law No 26 de 2007).
Si vous recevez cette notification, vous pourrez alors vérifier si le montant de l’augmentation se situe dans la fourchette autorisée par le Dubai Land Department.
Je n’ai pas reçu de notification 90 jours avant la fin de mon contrat
Si le propriétaire décide d’augmenter le prix du loyer sans vous avoir averti 90 jours à l’avance alors vous avez le droit de refuser l’augmentation du loyer. Si vous ne trouvez pas de terrain d’entente alors vous aurez la possibilité de déposer une plainte auprès du Centre de Règlements des Litiges Locatifs au Dubai Land Department.
Attention, la personne qui déposera plainte auprès de ce service devra payer 3,5% du montant du loyer annuel.
L’indemnisation accordée à un locataire contre un propriétaire qui enfreint les règles peut représenter jusqu’à un an de loyer.
Mais alors, de combien mon loyer peut-il augmenter ?
Si vous souhaitez vérifier la légalité de cette augmentation, vous pourrez vous référer au Rental Index Service de Dubai Land Department.
Cet outil est en fait un calculateur qui vous aidera à déterminer l’augmentation possible de votre loyer avant de négocier ou renégocier un contrat de location.
Cet outil se trouve sur l’application mobile DUBAI REST, vous pouvez télécharger l’application via le QR code sur ce site : Dubailand/rental-index
Voici les étapes à suivre :
- Allez dans la section « Services » et sélectionnez « Rental Index »
- Sélectionnez le type d’unité que vous louez – résidentiel, commercial, industriel ou logement du personnel.
- Sélectionnez la date de fin de contrat dans le menu déroulant.
- Choisissez le type de propriété – appartement ou villa.
- Sélectionnez la zone dans laquelle vous vivez.
- Vous devez ensuite fournir des détails sur votre unité résidentielle, comme le nombre de pièces et votre loyer annuel actuel.
- Cliquez sur « calculer ».
Cet outil vous fournira des informations sur :
- Le prix moyen des loyers pour le même type de bien dans votre quartier
- Le montant maximum d’augmentation autorisé pour le même type de bien dans votre quartier
Dans tous les cas, l’augmentation est fixée à un maximum de 20% et toute modification est basée sur la valeur marchande d’autres propriétés dans une zone donnée. A titre indicatif voici quelques cas de figures :
- Si votre loyer actuel est inférieur de 10% à la valeur du marché, il n’y a pas d’augmentation ;
- Si votre loyer actuel est inférieur de 11 à 20% à la valeur du marché, l’augmentation maximale peut aller jusqu’à 5% ;
- Si votre loyer actuel est inférieur de 21 à 30% à la valeur marchande, l’augmentation maximale peut atteindre 10% ;
- Si votre loyer actuel est inférieur de 31 à 40% à la valeur marchande, l’augmentation maximale peut atteindre 15% ;
- Si votre loyer actuel est inférieur à 40% ou plus de la valeur marchande, l’augmentation maximale peut atteindre 20%.
Que faire si l’augmentation dépasse la limite autorisée ?
Si le propriétaire de votre logement décide d’augmenter votre loyer de manière abusive c’est-à-dire au-delà de la limite autorisée vous aurez la possibilité de vous rapprocher du Centre des Litiges Locatifs du Dubai Land Department, en composant le numéro gratuit 800-4488.
Nous avons développer un service d’aide à la location de bien immobilier à Dubai et nous pouvons vous assister pour trouver le logement de vos rêves à Dubai. Pour en savoir plus, veuillez nous contacter: support@merritt.group.