Visas aux Emirats Arabes Unis

Ces derniers temps beaucoup d’informations et beaucoup de mises à jour concernant les types de visas ont fait la une de la presse locale.

Notre équipe s’est mobilisée et vous a préparé un récapitulatif de l’ensemble des offres de visas de résidences à Dubai et aux Emirats.

Récemment, le gouvernement des Emirats Arabe Unis a lancé une série de mesures et de nouveaux programmes concernant les visas de résidence. Le but de cette série de programmes est bien évidemment d’attirer et retenir les talents dans le pays. Les EAU ont pour ambition de se placer en position numéro 1 en tant que meilleur pays pour vivre et travailler.

Pour les Emirats Arabes Unis, la priorité est d’offrir un éventail de solutions pour chaque résident et chaque futur résident.

Dubai a pour volonté de devenir un hub central qui offre aux professionnels et talents du monde un endroit où s’épanouir, se développer tout en contribuant à faire briller le pays aux yeux du monde.

Le 16/11/2021, l’annonce d’un tout nouveau type de visa a été faîte : le visa à entrées multiples d’une durée de cinq ans pour les employés des sociétés multinationales. Ce visa a pour but de leur faciliter les déplacements aux Emirats dans le cadre de visites professionnelles comme des conférences d’affaires, des événements, etc. Ce visa a une durée de 90 jours avec la possibilité de le renouveler une fois pour 90 jours supplémentaires.

Voici un bref récapitulatif des principaux visas de résidence mis en place par les EAU au niveau fédéral.

Golden Visa

Révélés en 2019, les Golden Visas entrent dans un programme de résidence d’une durée de 5 ou 10 ans accordés à un segment précis de la population: les investisseurs, les entrepreuneurs, les talents spéciaux, les chercheurs et les meilleurs étudiants.

                Avantages du Golden Visa

Le plus grand avantage de ce type de visa et la possibilité d’être son propre sponsor, en étant propriétaire à 100 % d’une entreprise aux EAU.

                Qui peut demander un Golden Visa?

L’accès à ses visas de résidence était restreint, mais ces deux dernières années les golden visa ont été étendus à d’autres catégories de professionnels comme les médecins, les titulaires de doctorats, les scientifiques, les innovateurs, les chercheurs, les travailleurs humanitaires, les investisseurs, les entrepreneurs, les gestionnaires, les PDG et les spécialistes dans les domaines de la science, de l’ingénierie, de l’électronique, du codage, de l’électricité, de la santé, de l’éducation, de la gestion d’entreprise et de la technologie.

Mais pas seulement, les étudiants ayant obtenu une moyenne de 3,8 ou plus dans une université accréditée basée aux Émirats arabes unis peuvent également prétendre au Golden Visas.

Green Visa

Le Green Visa, a lui été révélé récemment en Septembre 2021 dans le cadre des projets des 50 annoncé par le gouvernement. Plus d’info sur le projet des 50 ICI.

Ce visa vise à offrir « l’auto-résidence » aux personnes hautements qualifiées dans leur domaine.

                Avantages du Green Visa

Ce visa, offre la possibilité de s’auto-sponsoriser sans avoir besoin d’un sponsor pour vous sponsoriser.

Il offre également la possibilité de parrainer les membres de sa famille, y compris les parents et les enfants. Pour les fils, il était préaleblement possible de les sponsoriser uniquement jusqu’à leur 18 ans, avec ce green visa il est maintenant possible de les sponsoriser jusqu’à leur 25 ans.

                Qui peut demander un green visa?

Les personnes éligibles au green visa sont: les Investisseurs, entrepreneurs, propriétaires d’entreprises, étudiants et diplômés de haut niveau.

Freelancer Visa

Ce tout nouveau type de visa offre la possibilité aux travailleurs indépendants/auto-entrepreuneurs basés aux Emirats Arabe Unis et à l’étranger de se parrainer eux-mêmes.

                Avantage du Freelancer Visa

Ce visa, offre la possibilité de s’auto-sponsoriser sans avoir besoin d’un sponsor pour vous sponsoriser. Le plus, c’est la possibilité d’occuper différents emplois en même temps dans le pays.

                Qui peut demander un Freelancer visa?

Ce type de visa s’adresse uniquement à certains domaines tels que l’intelligence artificielle, la blockchain ainsi que les monnaies numériques.

Visa touristique à entrées multiples

Ce visa a été annoncé en Mars 2021. Les Emirats Arabes Unis ont mis en place ce visa destiné aux touristes et leur offrant la possibilité d’entrées multiples sur une durée de cinq ans. Les touristes peuvent rester dans le pays pendant 90 jours, ces 90 jours peuvent être prolongés de 90 jours supplémentaires.

Visa de télétravail

Egalement annoncé au mois de Mars 2021, les Emirats ont mis en place ce nouveau visa de travail à distance plus communément appelé « remote work visa ». Ce dernier permet aux employés d’entreprises non-basées à Dubai ou aux Emirats Arabes Unis de venir vivre et travailler à distance des Emirats. Ce visa est valable pour une durée de 1 an.

                Avantage du visa de télétravail

Avec ce visa, vous n’aurez pas besoin d’un sponsor pour vous sponsoriser. Ce visa offre également une grande flexibilité et l’accès à un environnement commercial dynamique et des possibilités de réseautage infinies.

                Qui peut demander un visa de télétravail?

Les start-ups, les entrepreneurs et ceux qui ont une preuve d’emploi sont donc éligibles à ce type de nouveau visa.

Visa pour les retraités

En Septembre 2018, les Emirats ont validé et mis en place un nouveau régime de visa de résidence. Ce visa d’une durée de 5 ans destiné aux retraités de plus de 55 ans avec possibilité de renouvellement (sous conditions).

Récemment en Novembre 2021, de nouvelles mesures concernant les retraités des Emirats Arabe Unis ont été mises en place. Des modifications pour faciliter les conditions pour les expatriés souhaitant rester dans le pays après la retraite.

                Avantage du visa pour les retraités

Avec ce visa, vous n’aurez pas besoin d’un sponsor pour vous sponsoriser. Vous serez votre propre sponsor.

Il permet également de conserver les actifs réalisés aux Emirats Arabe Unis et la possibilité de vivre et de s’épanouir dans un environnement stable et perenne.

                Qui peut demander un visa de retraités?

Les conditions pour être éligibles à ce type de visa sont très reglementées. Les personnes éligibles sont les retraités sous conditions:

  • posséder une seule propriété ou plus d’une valeur de 1 million de Dh (évaluation à effectuer par l’entité liée dans chaque Émirat);
  • disposer d’un dépôt bancaire d’au moins 1 million de AED;
  • ou un revenu actif d’au moins 180 000 AED par an.

Permis de travail temporaire

Ce type de visa a également été annoncé en Septembre dans le cadre des projets des 50 annoncé par le gouvernement.

Ce type de permis permet aux adolescents d’obtenir un emploi à temps partiel afin de mettre en pratique leur connaissances et de développer leur compétences. D’une durée de 1 an, ce visa a pour but de préparer les jeunes au marché du travail tout en continuant leur études.

Autre changement majeur: la citoyenneté des Emirats Arabes Unis

En début d’année 2021, de grands changements concernant la loi de la citoyenneté des Emirats ont été dévoilés. Il est désormais possible (sous conditions) pour les résidents et leur famille d’obtenir le passeport émirati tout en conservant leur nationalité d’origine.

                Avantage de la citoyenneté émirati

L’un des avantages principal est la possibilité de devenir un membre à part entière de la communauté des Emirats Arabes Unis.

                Qui peut demander la citoyenneté émirati?

Toutes les catégories ne sont pas éligibles à la citoyeneté émirati. Seulement les médecins, les scientifiques, les ingénieurs, artistes, auteurs, inventeurs, investisseurs et leurs familles.

Plus d’infos sur ce lien.

 

L’ensemble de ces programmes de résidences montrent la réelle volonté des Emirats d’attirer et retenir les talents du monde entier. Il existe désormais des solutions pour tous les profils, pour les touristes comme pour les professionnelles.

En plus de toutes ces solutions, il est possible pour vous d’obtenir la résidence aux Emirats Arabes Unis grâce à la création de société dans une Dubai free zone, mainland ou encore en créant une holding à Dubai.

Notre cabinet s’occupe de toutes les démarches administratives pour la création de société ainsi que la résidence à Dubai.
Contactez-nous : support@merritt.group