Vous êtes sur le point de créer votre entreprise ? Pour réussir son lancement, mais aussi pérenniser votre activité, vous êtes sans doute à la recherche d’une solution vous permettant une exonération de certaines charges. Cela n’a rien d’étonnant : en tant que dirigeant d’une entreprise, vous préféreriez sans doute que vos bénéfices servent à votre développement et non pas seulement à payer vos taxes.
Une solution existe : l’optimisation fiscale ! Mais est-ce légal ? Comment la mettre en place ? Et surtout, comment choisir le pays d’implantation de votre société ?
Faire de l’optimisation fiscale légale, est-ce possible ?
Oui, il est tout à fait possible de faire de l’optimisation fiscale en toute transparence . En fait, il ne faut pas confondre ce mécanisme avec la fraude et l’évasion fiscale : ce n’est pas la même chose, loin de là.
L’optimisation fiscale est légale à condition que les moyens utilisés pour être exonéré de certaines taxes soient eux-mêmes légaux. Alors que la fraude fiscale consiste plutôt à cacher certaines informations au fisc et à contourner la loi. La différence peut sembler très mince et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il vaut mieux être accompagné par des professionnels de renom. De cette manière, vous resterez loin des leviers illégaux qui participent à la corruption et qui permettent de faire de l’évasion fiscale, mais aussi du blanchiment d’argent.
Ne pas respecter les moyens légaux à votre disposition est très mal vu par le parlement européen et les sanctions pénales comme financières peuvent être très lourdes. Souvenez-vous de l’affaire du Panama Papers…
Qu’est-ce qu’un paradis fiscal ?
On entend souvent dire que les Bermudes ou encore les îles Caïmans sont des paradis fiscaux. Mais au final, qu’est-ce qu’un paradis fiscal ? Il s’agit tout simplement d’un territoire ou d’un pays où la fiscalité est réduite (et même parfois inexistante). Certains dirigeants cherchent donc à profiter de cette législation, plus souple et attractive que dans leur pays, en créant et en immatriculant leur entreprise dans l’un de ces territoires. Le secret bancaire est bien souvent en vigueur dans ces zones.
Dans l’imaginaire collectif, le paradis fiscal n’a donc pas très bonne réputation. Il est synonyme de blanchiment d’argent, de corruption et de fraude fiscale. Rien d’étonnant à ce que ces territoires soient placés dans des listes noires par le parlement européen. Alors qu’en réalité, toutes les sociétés implantées dans les paradis fiscaux ne font pas dans l’illégalité, loin de là.
L’opacité des systèmes financiers et fiscaux dans ces zones peut parfois permettre aux dirigeants d’entreprise de développer au mieux leurs sociétés, en bénéficiant notamment de l’exonération de certaines charges.
Quel paradis fiscal choisir pour sa société ?
Il existe des paradis fiscaux qui ne sont pas sur la liste noire. Si vous êtes à la recherche d’un paradis fiscal pour l’immatriculation de votre société , nous vous recommandons vivement de faire ce choix. En effet, certains pays, de part leur histoire, ont l’habitude d’attirer les investissements étrangers en offrant des conditions fiscales idéales. C’est par exemple le cas des Emirats Arabes Unis et de Dubaï. Ici, l’objectif est vraiment de faire de l’optimisation et non pas de la fraude.
Vous vous demandez ce qui distingue un pays comme les Emirats Arabes Unis et un territoire comme les Bermudes ? L’économie tout simplement ! En effet, dans les Emirats, l’économie est à la fois réelle et solide : les entrepreneurs qui décident de lancer leur société à Dubaï sont avant tout attirés par cette stabilité. Alors que des investissements dans un territoire qui ne possède pas de réelle économie a plutôt tendance à attirer des activités pas toujours très légales…
Dubaï est donc un choix cohérent et très sûr pour lancer et développer son activité.
L’optimisation fiscale à l’étranger, comment ça se passe ?
Vous comprenez maintenant beaucoup mieux le principe de l’optimisation fiscale. Mais dans les faits, comment cela se passe ?
La première étape consiste à sélectionner le territoire dont la législation convient le mieux à votre société. Si vous souhaitez utiliser des moyens légaux et transparents tout en bénéficiant d’exonérations très intéressantes pour votre entreprise, Dubaï devrait retenir votre attention. Il s’agit d’une destination de choix, car le territoire est bien considéré par les autorités financières. Et il vous permettra tout de même de profiter d’une fiscalité très souple ainsi que du secret bancaire.
Ensuite, il vous faudra aussi choisir sous quelle forme vous allez lancer votre entreprise : société locale, free-zone ou offshore ? Là aussi, tout dépend de vos besoins et de l’activité que vous souhaitez créer depuis les Emirats Arabes Unis. Nous vous invitons à contacter notre cabinet si vous hésitez entre ces différentes possibilités : nous étudierons ensemble vos options et vous conseillerons celle qui convient le mieux à votre situation.
Ensuite, il ne vous restera plus qu’à vous charger des démarches administratives et bancaires. Vous devrez aussi anticiper vos montages financiers. Là aussi, nous vous recommandons de vous faire accompagner par une société spécialisée dans l’implantation d’entreprises à Dubaï.
Quelles que soient vos interrogations par rapport à l’optimisation fiscale, nous sommes en mesure de vous répondre. Qu’attendez-vous pour prendre contact avec notre cabinet ?
Pour en savoir plus sur la création de société offshore :
–Qu’est-ce qu’une société offshore ?
–Qu’est-ce qu’une holding ?