Votre check-list avant de quitter Dubai!
Chaque bonne chose à une fin et l’une d’entre elle est le moment où vous quittez Dubai et les Emirats Arabe Unis. Si le moment est venue de quitter le pays, sachez qu’il est primordial de vous faire une check-list pour que la transition se passe dans les meilleurs conditions.
Nous avons créé une check-list complète (nous l’espérons) qui vous servira le jour ou vous devrez quitter le pays.
Check-list avant de quitter Dubai
Il existe de nombreuses raisons qui pourraient vous faire quitter Dubai. Par choix ou parce que vous y serez contraint!
Quitter Dubai par choix
Certains expatriés choisissent de quitter les Emirats pour retourner dans leur pays d’origine ou alors s’en vont à la conquête de nouveaux territoires.
Quitter Dubai par contrainte
Et puis il y a les autres expatriés, ceux qui malheuresement sont obligés de quitter le pays après avoir perdu leur emploi et donc leur visa de résidence. A noter que le visa de résidence est le document qui vous permet d’avoir le statut de résident aux Emirats.
Quelque soit la raison qui vous fera quitter les émirats, n’oubliez pas qu’il y a de nombreuses choses à prendre en considération pour quitter le pays proprement et en douceur.
Cette liste que nous vous offrons, vous permettra de ne rien oublier avant de quitter les Emirats Arabes Unis.
Etape 1: l’annulation de votre visa de résidence aux Emirats
La première chose à faire avant de quitter les Emirats est l’annulation de votre visa.
Si vous décidez de partir de votre plein gré alors c’est à vous d’en informer votre employeur (n’oubliez pas de prendre en compte votre préavis de départ). La démarche est prise en charge par votre employeur et les PRO de ce dernier. Notre cabinet ainsi que nos PRO peuvent très bien se charger de cette tâche pour le compte de votre employeur. Il faudra remettre votre passeport pour une période temporaire afin que le visa soit annulé.
Il faudra également penser à annuler les visas de résidences de vos dépendants à savoir, votre conjoint(e), vos parents et votre personnel domestique.
Si vous n’annulez pas votre visa de résidence dans les temps, votre départ sera retardé. Par conséquent, nous vous invitons à garder l’annulation du visa de résidence en tête de votre liste de priorités.
Une fois votre visa annulé, v ous aurez 30 jours pour quitter le pays. Si pour quelques raisons que ce soit vous restez sur le territoire des Émirats Arabes Unis après les 30 jours de grâce, vous vous exposez alors à de lourdes amendes pour avoir dépasser la durée de séjour autorisée.
Etape 2: Pensez à récupérer vos cotisations
Que vous ayez démissionné ou que vous vous soyez fait licencié par votre employeur, vous recevrez vos gratifications de fin de services. Donnez-vous, ainsi qu’à l’entreprise, suffisamment de temps pour préparer vos états de fin de services.
Etape 3: Le réglement de vos dettes et la mise au propre de vos finances
Une autre étape tout aussi importante est le réglement de vos dettes. Aux Emirats, le non-paiement d’une dette est considéré comme une infraction pénale qui peut dans le pire des cas vous conduire à une arrestation et éventuellement à une peine de prison. Vous serez automatiquement bloqué par les agents de l’immigration qui sont eux en capacité de vous empêcher d’embarquer dans un avion si vous avez des dettes en cours.
Il est donc primordial de rembourser tous vos prêts et de régler toutes vos dettes à Dubai et aux Emirats de manière générale. Pensez également à clôturer l’ensemble des cartes de crédits dont vous disposez.
Etape 5: La clôture de vos comptes bancaire à Dubai
Une des étapes à ne pas oublier et la fermeture de vos comptes bancaires locaux. La procédure pour clôturer un compte bancaire à Dubaï est très simple. Il suffit de vous rendre à l’agence avec votre passeport et votre Emirates ID, remplir et soumettre un formulaire de clôture.
En ce qui concerne vos fonds, il existe deux possibilités: la banque peut soit transférer votre argent vers une autre banque (en dehors des Émirats arabes unis) soit vous remettre de l’argent liquide.
Etape 6: Régler vos factures
Enfin, n’oubliez pas de contacter les services clientèles pour demander la « Final Bill » pour tous vos contrats locaux et réglez les montants dus (Etisalat ou Du, DEWA, Empower, Lootah Gas, etc.), pensez également à annuler vos abonnements journaux, ménage, pressing, etc. Une fois les factures réglées, vous pourrez leur demander de déconnecter vos services. La demande de déconnexion de pour DEWA doit être faite en personne dans leurs bureaux. En revanche, le contrat de votre téléphone, de votre télévision et d’Internet peut être déconnecté en une seule visite dans les bureaux du service clientèle.
Etape 7: Mettez fin à votre contrat de location aussi appelé EJARI
Vous devezs informer le propriétaire de vos intentions en respectant le délai stipulé dans le contrat. Cependant, la rupture d’un contrat de location n’est pas simple. Il se peut que vous deviez payer un mois de loyer supplémentaire s’il se situe dans la période du contrat. Négociez avec votre propriétaire pour trouver une solution qui convienne à tous. Veillez à respecter toutes les règles de la RERA pour les locataires.
Etape 8: Demandez les Certificats de Transfert d’Ecole de vos enfants
Pensez à demander le certificat de transfert scolaire à l’école de vos enfants. Ce document est nécessaire pour l’inscription de vos enfants dans un nouvel établissement. Aussi, si vous partez en milieu d’année scolaire, vous pourrez contacter l’administration scolaire pour savoir si les frais payés à l’avance peuvent être remboursés.
Etape 9: Le transfert de poste de votre personnel de maison
Si vous employez du personnel de maison, vous devrez les informer bien à l’avance de votre décision et leur laisser suffisamment de temps pour trouver un autre employeur.
Vous pouvez retirer les documents de transfert du personnel de maison dans n’importe quel typing center. Une fois toutes les formalités accomplies, soumettez les documents à la section « Résidence » du GDRFA. La caution que vous avez versée initialement vous sera restituée.
Le secret d’un départ réussi est la planification à l’avance de ce dernier. Nous vous recommandons de démarrer les démarches au moins 6 mois à l’avance. Il est primordial de prévoir suffisamment de temps pour ne pas être pris de court.
Ce n’est qu’en procédant ainsi que vous vous assurez une transition sans tracas. Profitez de vos derniers mois aux Emirats, rassemblez vos amis autour d’un repas et repassez-vous les bons (et les moins bons) souvenirs passés à Dubai. Qui sait quand vous reviendrez ici la prochaine fois ?