Vous envisagez d’implanter votre société à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis ? Avant de commencer les démarches, il est important que vous preniez le temps de bien vous renseigner sur les avantages de cette localisation pour lancer votre entreprise, mais également sur ses inconvénients.

En effet, créer une société à Dubaï, ce n’est pas une décision qui doit être prise sur un coup de tête. Les enjeux sont très importants et il est nécessaire d’avoir toutes les cartes en main pour prendre la décision qui s’impose.

 

Dans cet article, nous allons donc faire le point sur les avantages et les inconvénients d’une entreprise aux Émirats Arabes Unis.

 

Quels sont les avantages de créer une société à Dubaï ?

 

Créer sa société à Dubaï possède à la fois des avantages fiscaux, politiques, bancaires et juridiques. Il s’agit donc d’une localisation très pertinente pour les dirigeants d’entreprise qui souhaitent lancer leur société à l’étranger.

Faisons le point sur ces différents avantages :

 

  • Les Émirats Arabes Unis possèdent un contexte politique favorable à la création d’entreprises sur son sol. En effet, celui-ci est très stable. L’économie du pays bénéficie également d’une forte croissance.
  • Les règles fiscales sont plutôt souples pour les entreprises, y compris pour celles qui sont lancées par des entrepreneurs étrangers. La fiscalité sur les bénéfices des sociétés est nulle et il n’existe pas d’imposition sur le revenu pour les dirigeants d’entreprise qui font le choix de résider à Dubaï ou partout ailleurs aux Émirats Arabes Unis.
  • Le réseau bancaire est une force aux Émirats Arabes Unis. Il est performant et permet ainsi aux entrepreneurs de bénéficier d’un réel accompagnement bancaire.
  • Enfin, le droit du travail est plutôt souple dans le pays. C’est également le cas pour les démarches de création d’entreprise : tout est fait pour faciliter l’implantation des sociétés.

 

Et qu’en est-il des inconvénients ?

 

À première vue, les avantages de la création d’une société à Dubaï devraient vous convaincre de sauter le pas. Cependant, nous considérons qu’il est important de se renseigner sur les inconvénients pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

 

Faisons donc le point sur les inconvénients de créer une entreprise à Dubaï aux Émirats Arabes Unis :

 

  • Les règles en vigueur aux Émirats Arabes Unis sont très différentes de celles dont nous avons l’habitude en Europe. Même la façon de faire du business peut sembler différente. C’est pourquoi il est vivement recommandé de bien se renseigner et de se faire accompagner, notamment lors des démarches de création d’entreprise. Si vous décidez de vous lancer sur un coup de tête sans accompagnement, vous risquez de faire des faux-pas, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur le développement de votre société.
  • Quand on décide de lancer son entreprise à l’étranger, il est nécessaire de prendre le temps de se renseigner sur les règles du pays et encore mieux, de se faire accompagner par des experts du sujet. C’est encore la meilleure façon de partir sur de bonnes bases, ce qui ne peut être que bénéfique pour votre entreprise.
  • Si vous voulez lancer une société offshore, Dubaï et les Émirats Arabes Unis en général ne sont pas un bon choix. En effet, dans ce pays, la substance économique des entreprises possède une importance capitale. Les sociétés dites “offshore” ne sont donc pas très bien vues. À Dubaï, il est préférable de lancer une société résidente : en tant qu’entrepreneur étranger, vous avez notamment la possibilité de lancer une société free-zone.
  • Le réseau bancaire est très performant aux Émirats Arabes Unis, mais les conditions pour obtenir un compte en banque sont plutôt strictes. En effet, les banques acceptent uniquement les clients qu’elles considèrent comme étant “à risque faible”. Là encore, l’accompagnement dont vous allez bénéficier possède une importance capitale. Si vous choisissez de vous faire accompagner par notre cabinet, nous pourrons vous conseiller une banque adaptée à votre profil ainsi qu’à votre entreprise. Et nous monterons ensemble un dossier solide qui devrait vous permettre d’obtenir un accord pour l’ouverture du compte en banque (même si nous ne pouvons bien évidemment pas vous le garantir).

 

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients d’une société à Dubaï, vous allez pouvoir prendre votre décision dans des conditions optimales. N’hésitez pas à contacter notre cabinet si vous voulez que notre équipe d’experts vous accompagne dans la création de votre entreprise aux Émirats Arabes Unis.