Une holding, nommée également société mère a l’avantage de regrouper diverses filiales au sein d’une seule entité. Ainsi, vos différentes sociétés commerciales de secteurs d’activité similaires ou variés sont gérées par la même direction, la gestion des opérations financières est centralisée.
Les types de holding
Il existe deux modèles d’entreprises holding :
- Passive : dans ce cas, la société mère détient uniquement des actions sur les autres succursales, également appelées « sociétés enfants ».
- Active : la société anonyme joue un rôle plus actif, en offrant des prestations complémentaires à ses actionnaires.
Par exemple, la société mère peut s’occuper de la gestion de la trésorerie, effectuée par un expert comptable ou des aspects juridiques abordés par un notaire. Pour lancer une entreprise holding, il est approprié de dresser un business plan détaillé.
Les avantages d’une holding
Lorsqu’une gestion mère-fille existe, la double taxation sur les impôts sur le revenu est inexistante et les cotisations sociales sont centralisées. Les capitaux de la holding regroupent l’exonération de la taxation sur la plus value. Aussi, les dispositions sur la trésorerie des pays comme les Émirats Arabes Unis proposent des abattements supplémentaires. Pour connaître les spécificités des avantages fiscaux du pays, n’hésitez pas à contacter nos experts en création d’entreprises holding à Dubaï.
La société holding conduit a une forme juridique unifiée. La majorité des personnes morales sont autorisées à créer ce type d’entreprise. Ceci renforce et centralise les actions des sociétés. De plus, la création d’une société holding est indiquée en cas de reconfiguration d’un groupe de sociétés. Dans ce cas, la holding est réalisée par le transfert de la trésorerie des sociétés déjà actives sur le marché. Les rôles des succursales de la société mère seront ainsi mieux gérés.
Le lancement d’une société holding offre la possibilité de rachat de nouvelles entreprises. La société mère sera activée par le transfert des fonds des entreprises rachetées. Le holding finance la majorité du chiffre d’affaires des sociétés acquises. La société mère sera officialisée par son inscription au registre du commerce.
Société offshore ou holding ?
Vous hésitez : devez-vous ouvrir une société offshore ou une holding ? En fait, ces deux modèles ne s’opposent pas, bien au contraire.
En effet, il est possible de faire de l’optimisation fiscale en créant une holding et une société offshore. Explications : ce qui est le plus complexe avec une entreprise offshore, c’est de transférer des fonds depuis et vers son compte offshore. En effet, il est essentiel de rester dans la légalité et pour cela, un montage financier très précis doit être mis en place.
Et c’est justement en cela que la holding va aider votre société offshore. Les dividendes de la holding peuvent en effet être transférées vers le compte offshore. Et inversement. Un système discret et qui a fait ses preuves. En plus, en agissant de cette manière, vous ne serez pas imposés sur vos dividendes. Faites-vous accompagner par un comptable pour développer ce montage.
Par contre, attention : la société offshore ne permet pas directement de lancer une holding. Vous ne pouvez exercer que des activités d’import-export, de conseil et d’investissement avec cette solution.
Dubaï, une destination de choix pour sa holding ?
Vous vous demandez si les Emirats Arabes Unis sont un bon choix pour l’ouverture d’une holding ? Notre cabinet vous conseille vivement cette destination pour l’immatriculation de votre société. En effet, bien que la fiscalité y soit très intéressante pour les entrepreneurs, les Emirats Arabes Unis ne sont pas sur la liste noire de l’OCDE. Il ne s’agit pas d’un paradis fiscal, même si tout est fait pour attirer les investissements étrangers : l’impôt sur les sociétés n’existe pas et vous n’aurez à vous acquitter d’aucune taxe.
A savoir : si vous souhaitez lancer une holding, nous vous recommandons de faire le choix de la société free-zone. En effet, il ne vous est pas possible de faire du holding avec une société offshore à Dubaï. Cependant, comme nous vous l’avons déjà expliqué, il peut être judicieux de posséder une société offshore ainsi qu’une holding. De cette manière, vous pourrez prévoir des montages financiers discrets et faciliter les transferts de fonds entre ces deux établissements. Dans tous les cas, rassurez-vous : les sociétés free-zone aux Emirats Arabes Unis bénéficient d’un grand nombre d’avantages. Ce n’est juste pas le même mécanisme qu’avec le système offshore.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE SYSTÈME DE HOLDING AUX EMIRATS ARABES UNIS
Les informations que nous venons de vous fournir sur la holding vous interpellent ? Vous voulez en savoir plus ? Notamment sur la synergie entre société offshore et holding étant donné que vous hésitez entre ces deux solutions pour la création de votre entreprise ? Dans ce cas, nous vous invitons à contacter les experts de notre cabinet : nous sommes des spécialistes de l’implantation d’entreprise à Dubaï aux Emirats Arabes Unis depuis 2009, que ce soit grâce au système offshore ou dans une free-zone (zone franche). Grâce à nos conseils, vous pourrez optimiser les opérations financières, fiscales et juridiques de votre holding.
Plus d’infos sur les sociétés offshore :
–Qu’est-ce qu’une société offshore ?
–Qu’est-ce que l’optimisation fiscale ?